Les organisations ont le pouvoir de déclencher des discussions et de sensibiliser les consciences aux enjeux de demain tout en créant de la valeur économique.
Répondre aux grandes questions posées par le 21ème siècle, dans un contexte de multiplication de crises assez peu propice à l’optimisme, demande de concevoir de nouveaux modes de réflexion comme de fonctionnement, en commun.
Le « citoyen consommateur », face aux enjeux actuels, croit en la résilience. En quête de solutions, de réponses et de réassurance, il se tourne vers les acteurs de pouvoir - qu’ils soient publics ou privés - afin qu’ils s’engagent, de concert, à mettre le sens au coeur de chaque processus de décision.
77% des gens veulent apprendre à vivre de manière plus durable²
Cette recherche de sens est écologique, sociétale, sociale, collaborative, elle appelle à repenser le paradigme économique défendu jusqu’ici.
Pour cela, il faut réinventer les modes de travail, de coopération et les modèles de gouvernance.
Au sein de l’entreprise, redéfinir la notion de valeur. Au sein de la société, ouvrir les processus de décision.
Il est nécessaire de permettre une réelle réflexion collective et l’implication de chaque citoyen, afin d’ouvrir les possibles, d’élargir les perspectives et de construire ensemble un avenir plus juste. Orienter les investissements vers les activités durables, celles à impact positif pour le monde de demain.
Pour engendrer des innovations responsables et concevoir des projets lucides et sensés. Pour dessiner de nouveaux modèles inclusifs, respectueux de notre environnement. Pour inciter à la création d’offres, d’initiatives, de produits et de services conscients de leur impact, au sein d’organisations à taille humaine, avec des dirigeants soucieux et concernés.
Une nécessité nouvelle se dessine pour les organisations :
être durable pour être rentable, concilier leurs traditionnels objectifs de performances financières avec une prise de conscience du rôle moteur et positif qu’ils peuvent jouer dans la transformation de nos sociétés.
SOURCES
1 "Better business, better world", Business & Sustainable Development Commission (BSDC), 2017
2 "77% of people want to learn how to live more sustainably”, Forbes, James Ellsmoor, Juillet 2019
3 "Consumers, Investors Hold Corporations’ Feet to the Fire", Aflac CSR survey, 2019
73 % des investisseurs déclarent que les efforts déployés pour améliorer l’environnement et la société contribuent à leurs décisions d’investissement ³