Unless Agency

Manifeste

Unless Agency est née de ce constat, de cet espoir, de cette utopie : réinventer les objectifs de ses clients, afin qu’ils ne pensent plus seulement en termes de croissance mais aussi et surtout en termes d’impact et de sens.

Les organisations ont le pouvoir de déclencher des discussions et de sensibiliser les consciences aux enjeux de demain tout en créant de la valeur économique.

Répondre aux grandes questions posées par le 21ème siècle, dans un contexte de multiplication de crises assez peu propice à l’optimisme, demande de concevoir de nouveaux modes de réflexion comme de fonctionnement, en commun.

Le « citoyen consommateur », face aux enjeux actuels, croit en la résilience. En quête de solutions, de réponses et de réassurance, il se tourne vers les acteurs de pouvoir - qu’ils soient publics ou privés - afin qu’ils s’engagent, de concert, à mettre le sens au coeur de chaque processus de décision.

Plus d’un Français sur 3 serait prêt à s’engager pour un monde plus durable ²

Cette recherche de sens est écologique, sociétale, sociale, collaborative, elle appelle à repenser le paradigme économique défendu jusqu’ici.

Pour cela, il faut réinventer les modes de travail, de coopération et les modèles de gouvernance.
Au sein de l’entreprise, redéfinir la notion de valeur. Au sein de la société, ouvrir les processus de décision.

Il est nécessaire de permettre une réelle réflexion collective et l’implication de chaque citoyen, afin d’ouvrir les possibles, d’élargir les perspectives et de construire ensemble un avenir plus juste. Orienter les investissements vers les activités durables, celles à impact positif pour le monde de demain.

Pour engendrer des innovations responsables et concevoir des projets lucides et sensés. Pour dessiner de nouveaux modèles inclusifs, respectueux de notre environnement. Pour inciter à la création d’offres, d’initiatives, de produits et de services conscients de leur impact, au sein d’organisations à taille humaine, avec des dirigeants soucieux et concernés. 

Une nécessité nouvelle se dessine pour les organisations :

être durable pour être rentable, concilier leurs traditionnels objectifs de performances financières avec une prise de conscience du rôle moteur et positif qu’ils peuvent jouer dans la transformation de nos sociétés.

 

SOURCES
1 Better business, better world, Business & Sustainable Development Commission (BSDC), 2017
2 Les Français, les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030, Étude 4D/Wecf, Juin 2020
3 Responsabilité Sociale des entreprises et compétitivité, Étude France Stratégie, janvier 2016

85% des Français pensent que les entreprises ont une responsabilité importante pour développer une société plus écologique et équitable ³

Un changement
de paradigme

2001

LOI NRE
Introduit la notion de RSE et crée le rapport RSE

Depuis 2001 Obligation de reporting ainsi qu’obligations non réglementaires à différents niveaux
2010

PLAN GRENELLE II
Certaines entreprises doivent publier des indicateurs RSE/ESG dans leur rapport de gestion

ISO 26000
Sur la responsabilité sociétale

2014

DIRECTIVE UE
Introduit la notion de rapport intégré

2015
2015 Le fonds souverain norvégien signe un accord visant à se séparer des sociétés dont l’exploitation de charbon représente plus de 30% de leurs activités.
2019

LOI PACTE
Création de deux statuts : « raison d’être  » et «  entreprise à mission »

2020

LABEL FRANCE RELANCE :
Feuille de route pour une refondation économique, sociale et écologique d’ici 2030

Aujourd’hui Auj.
Aujourd’hui 3/4 des entreprises du CAC 40 affichent une raison d’être

Une approche
360° pour un impact concret
& durable

En alliant l’exigence d’un cabinet de conseil, la créativité d’une agence de communication et la rigueur d’experts en RSO, nous proposons une approche intégrée permettant d’obtenir des impacts positifs concrets et mesurables autour de votre raison d’être.

Développer une réflexion
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Pour répondre à vos objectifs de croissance économique et de valorisation marché

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Pour concevoir, donner vie et pérenniser des initiatives visant à améliorer vos performances extra-financières.

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