Unless Agency

Manifeste

Unless Agency est née de ce constat, de cet espoir, de cette utopie : réinventer les objectifs de ses clients, afin qu’ils ne pensent plus seulement en termes de croissance mais aussi et surtout en termes d’impact et de sens.

Les organisations ont le pouvoir de déclencher des discussions et de sensibiliser les consciences aux enjeux de demain tout en créant de la valeur économique.

Répondre aux grandes questions posées par le 21ème siècle, dans un contexte de multiplication de crises assez peu propice à l’optimisme, demande de concevoir de nouveaux modes de réflexion comme de fonctionnement, en commun.

Le « citoyen consommateur », face aux enjeux actuels, croit en la résilience. En quête de solutions, de réponses et de réassurance, il se tourne vers les acteurs de pouvoir - qu’ils soient publics ou privés - afin qu’ils s’engagent, de concert, à mettre le sens au coeur de chaque processus de décision.

77% des gens veulent apprendre à vivre de manière plus durable²

Cette recherche de sens est écologique, sociétale, sociale, collaborative, elle appelle à repenser le paradigme économique défendu jusqu’ici.

Pour cela, il faut réinventer les modes de travail, de coopération et les modèles de gouvernance.
Au sein de l’entreprise, redéfinir la notion de valeur. Au sein de la société, ouvrir les processus de décision.

Il est nécessaire de permettre une réelle réflexion collective et l’implication de chaque citoyen, afin d’ouvrir les possibles, d’élargir les perspectives et de construire ensemble un avenir plus juste. Orienter les investissements vers les activités durables, celles à impact positif pour le monde de demain.

Pour engendrer des innovations responsables et concevoir des projets lucides et sensés. Pour dessiner de nouveaux modèles inclusifs, respectueux de notre environnement. Pour inciter à la création d’offres, d’initiatives, de produits et de services conscients de leur impact, au sein d’organisations à taille humaine, avec des dirigeants soucieux et concernés. 

Une nécessité nouvelle se dessine pour les organisations :

être durable pour être rentable, concilier leurs traditionnels objectifs de performances financières avec une prise de conscience du rôle moteur et positif qu’ils peuvent jouer dans la transformation de nos sociétés.

 

SOURCES
1 "Better business, better world", Business & Sustainable Development Commission (BSDC), 2017
2 "77% of people want to learn how to live more sustainably”, Forbes, James Ellsmoor, Juillet 2019
3 "Consumers, Investors Hold Corporations’ Feet to the Fire", Aflac CSR survey, 2019

73 % des investisseurs déclarent que les efforts déployés pour améliorer l’environnement et la société contribuent à leurs décisions d’investissement ³

Un changement
de paradigme

1997

Création du Global Reporting Initiative
(GRI) par le CERES et le PNUE

Depuis 1997 Le GRI est la 1ère norme mondiale de reporting composée d’un ensemble d’indicateurs permettant de mesurer les progrès des programmes RSE des entreprises.
2010

ISO 26000
Sur la responsabilité sociétale

2013

Édition G4 des lignes directrices du GRI,
utilisées aujourd’hui pour produire les rapports RSE

2014
2014 DIRECTIVE UE
Introduit la notion de rapport intégré
2020

Règlement européen sur la taxonomie
Un système de classification établissant 6 objectifs environnementaux

2021

3/4 des entreprises du CAC40 affichent une raison d’être

Aujourd’hui Auj.
Aujourd’hui La Décennie d’action, c’est maintenant ! Les 17 ODD ont été adoptés en 2015, juste avant la COP21.

Une approche
360° pour un impact concret
& durable

En alliant l’exigence d’un cabinet de conseil, la créativité d’une agence de communication et la rigueur d’experts en RSO, nous proposons une approche intégrée permettant d’obtenir des impacts positifs concrets et mesurables autour de votre raison d’être.

Développer une réflexion
stratégique de croissance
long terme

Pour répondre à vos objectifs de croissance économique et de valorisation marché

Concevoir et concrétiser
des projets
à fort impact positif

Pour concevoir, donner vie et pérenniser des initiatives visant à améliorer vos performances extra-financières.

Amplifier vos initiatives
et agréger un réseau
d’influence

Pour élargir et consolider votre réputation et vos réseaux d’influence, en répondant tant aux enjeux de demain qu’aux attentes de vos cibles.